Château Ducru-Beaucaillou 2018

Nihil Sine Sole, Nihil Sine Labore

NOUS CONTACTER

EN SAVOIR PLUS

DÉGUSTATION

PRIMEURS 2018

L’échantillon qui vous est présenté a été prélevé sur le lot définitif d’assemblage réalisé au premier trimestre 2019. Ce vin sera élevé 18 mois à 100 % en fûts de chêne neufs. Nos barriques sont en chêne d’origine française certifiée, séché naturellement en parc extérieur.

 

Des ouillages réguliers sont effectués pendant les six premiers mois d’élevage. Les vins, soutirés à l’esquive tous les trois mois, subissent au total sept soutirages au cours du vieillissement.

Le collage traditionnel aux blancs d’œufs se fait en barriques. La mise en bouteilles est pratiquée en atmosphère stérile sous gaz inerte.

 

Seuls des bouchons en liège naturel de première qualité mesurant 54 mm de long sont utilisés. Nos bouteilles, qui sont gravées au nom de Ducru-Beaucaillou et marquées au laser, portent des étiquettes incorporant des hologrammes.

LANCEMENT DES

VENDANGES 2018

La canicule qui a débuté fin juin se poursuit jusqu’aux vendanges. Elle inverse totalement les inquiétudes connues au printemps et la perspective d’un grand millésime se précise de jour en jour.

Les Merlots les plus précoces commencent à être vendangés le 19 septembre et finissent d’être ramassés le 28 septembre.

Les Cabernets Sauvignon sont vendangés dès le 24 septembre et les récoltes se terminent le 10 octobre.

RETOUR SUR LES

VENDANGES 2018

Avec ce millésime 2018, nous sommes – j’en ai l’impression - dans l’exception. Des vendanges caractérisées par des maturités parfaitement accomplies, un état sanitaire impeccable, des baies petites de peaux épaisses et une maturité des pépins idéale. Jamais -me semble-t-il- nous n’avons ramassé des cabernets sauvignon avec un tel niveau de maturité. Les merlots ne sont pas à négliger non plus, ils sont d’une très rare constitution. L’ensemble est très réjouissant : concentration, richesse, onctuosité, alliées dans un très bel équilibre. Ce ne sont, en aucun cas, des « vins d’ailleurs » ; au-delà de la puissance, ils ont gardé beaucoup de fraîcheur, beaucoup de fruit. Tout a été harmonieusement contrebalancé, raison pour laquelle nous pouvons sans doute parler de ce millésime comme d’un authentique chef d’œuvre.

 

Bruno-Eugène BORIE

GALERIE

PHOTOS

 

© Château Ducru Beaucaillou - Millesime 2018